Si vous aimez la bière artisanale, il y a probablement de nombreuses raisons pour lesquelles vous rationalisez les dépenses un peu plus pour une boisson brassée de qualité. Évidemment, il existe de nombreuses façons de définir cette qualité particulière dans une bière. Pour certains la nomenclature « artisanat » suffit. Voici quelques faits pour mettre le « métier » en contexte.
La définition globale d’une « bière artisanale », telle qu’énoncée par l’Association des brasseurs est la suivante : « Un brasseur artisanal est issu d’un petit brasseur indépendant ». Petite est définie comme ayant une production annuelle de 6 millions de barils de bière ou moins (environ 3 % des ventes annuelles). Un brasseur indépendant est une entreprise brassicole détenue à moins de 25 % ou contrôlée (ou un intérêt économique équivalent) par un membre de l’industrie des boissons alcoolisées qui n’est pas lui-même un brasseur artisanal.
Une définition générique d’une opération de brassage artisanal peut être résumée comme suit :
- Approches innovantes des styles historiques avec de nouveaux ingrédients et techniques en évolution.
- Saveurs, arômes et caractère distinctifs de nouveaux ingrédients tels que la levure, le houblon et les céréales.
- Petits brasseurs indépendants qui sont immergés dans et avec une région ou une communauté.
- Brasseurs avec des approches individuelles des clients et des marchés/régions définis.
- Les brasseurs artisanaux ont une identité de marché comme étant une propriété indépendante, développant des styles de produits de signature et ayant une créativité dans l’identité de la marque.
- La plupart des gens vivent à moins de 10 km d’un brasseur artisanal, donc par définition, ils sont locaux.
L’industrie de la bière artisanale peut être segmentée en : microbrasseries, brasseries, brasseries, brasseries régionales, brasseries sous contrat et entreprises individuelles alternées.
Microbrasserie: 1 952 Total en 2019
Produit moins de 15 000 barils de bière par an et vend 75 % ou plus de sa bière hors site. Hors site est défini comme les magasins de vente au détail, les comptoirs de vente à emporter ou les restaurants/restaurants sur place. Les pays réglementent individuellement la distribution de la bière artisanale par le biais de lois. Par exemple, certains États autorisent les brasseurs à s’auto-distribuer tandis que d’autres exigent uniquement un système de régulation, tout en évitant la créastion de monopoles.
Brasserie: 2 929 Total en 2019
Un restaurant et une brasserie, regroupés en un seul endroit, qui vend 25 % ou plus de sa bière sur place et exploite d’importants services de restauration. La bière produite est en vente dans le restaurant et le bar. Ici encore, les lois locales et étatiques réglementent les Brewpubs et leur capacité à vendre des plats à emporter et à les distribuer à des comptes hors site.
Brasserie Taproom: 3 073 Total en 2019
Une brasserie professionnelle qui vend 25 % ou plus de sa bière sur place et qui n’exploite pas de services de restauration importants.
Brasserie Régionale: 238 Total en 2019
Une brasserie avec une production annuelle de bière comprise entre 15 000 et 6 000 000 de barils.
Entreprise de brassage sous contrat:
Une entreprise qui engage une autre brasserie pour produire sa bière. Il peut également s’agir d’une brasserie qui embauche une autre brasserie pour produire de la bière de marque maison supplémentaire. La société de brassage sous contrat s’occupe de la commercialisation, de la vente et de la distribution de sa bière, tout en laissant généralement le brassage et l’emballage à son producteur-brasserie (qui est aussi parfois appelée brasserie sous contrat).
Propriétaire alternant:
Reconnu par TTB avec une réglementation spécifique. « Une brasserie locataire agréée qui prend physiquement possession d’une brasserie partagée pendant le brassage. Contrairement aux brasseurs sous contrat, les propriétaires alternants sont la brasserie responsable de toutes les obligations d’une brasserie agréée, y compris la tenue des registres, le paiement des taxes et l’approbation de l’étiquette ou de la formule , » Association des brasseurs/TTB.
Toutes les catégories définies par la Brewers Association aux États-Unis totalisent 8 500 brasseries en 2019. La répartition par État suit généralement les modèles de population. L’augmentation annuelle, 2019 par rapport à 2018, représente une variation de + 8,9 %.
2020 pourrait être une année extrêmement difficile pour évaluer le secteur de la brasserie artisanale. En l’espace d’un an 2018 par rapport à 2019, les ouvertures dans la seule catégorie Microbrasserie sont passées de 700 ouvertures à 100. Les fermetures par rapport aux ouvertures sont passées de 15 % en 2017 à 80 % en 2019. Fondamentalement, en 2019, les fermetures ont presque égalé les ouvertures. En 2020, il y aura probablement un taux de croissance négatif, en particulier dans la catégorie Brewpub (brasserie et alimentation).
Les opinions ne manquent pas sur ce à quoi ressemblera le marché de la brasserie artisanale après Covid19, donc je n’ai pas peur de rejoindre la foule des experts autoproclamés. Si une personne est engagée dans l’industrie de la bière et impliquée dans la science et l’art du brassage, 2020 et 2021 pourraient offrir des opportunités en prenant en charge des opérations clés en main. Sachez cependant que juste et honnête sont les mots d’ordre dans toutes les transactions. Je le sais parce que j’ai perdu une entreprise pendant un ralentissement.
Comment mieux planifier/se positionner pour augmenter les ventes de bières artisanales ? Dans un blog du 2 juillet, j’ai récemment lu (How Wine Can Stop Its Return to An Era of Snoot) où Dorothy Gaiter conseillait à l’industrie du vin de réprimander l’image du vin comme une boisson prétentieuse. L’une des prémisses était que le fait de clôturer le vin comme étant réservé aux personnes éduquées et privilégiées signifiait qu’ils vendaient à un groupe démographique en diminution. Elle a précisément commenté : « Une démographie diversifiée incluse dans l’industrie du vin ne peut qu’apporter de grands avantages. Je pense que chaque industrie qui a adopté ces idéaux a connu une croissance exponentielle et a ouvert des marchés qui étaient auparavant intouchables.
Les commentaires de Gaiters peuvent être extrapolés pour s’adapter également à l’industrie de la bière artisanale ; du grain à la bouteille de bière est aussi compliqué que de faire du vin. L’enjeu pour la bière artisanale, en tant qu’industrie, est de présenter un message selon lequel la bière artisanale vaut le prix et le respect en raison de la qualité, du choix des styles, de l’emballage invitant, des saveurs et des arômes complexes nouveaux et innovants et de la sensation en bouche. Les brasseurs doivent être engagés, invitants et intéressés par le consommateur. Une bouteille de vin moyenne coûte environ 12 à 14 $ par bouteille de 22 oz; ce n’est pas une bonne affaire par rapport à la bière artisanale. N’oubliez pas, vous les artisans, que tout le monde n’aime pas le houblon. Certaines personnes aiment une belle finale de malt avec un arôme grillé.
La bière n’est pas toujours un produit bas de gamme. Le PDG de Boston Beer Company, Jim Koch, a commercialisé une bière qui appartenait à la catégorie des boissons festives qui, selon Jim, rivalisait avec le champagne. La bière premium la plus chère produite en Amérique provenait de Boston Beer Company et se vend à 27% ABV dans une bouteille de 700 ml et se vend 275 $.
En tant que boisson, la bière a un attrait universel sur le marché qui évolue plus qu’elle ne change. Par exemple, il y a plus d’options pour les styles et les saveurs, les offres d’aujourd’hui sont innovantes, plus de femmes consomment de la bière, c’est un produit pratique/portable, les opportunités de marque sont diverses et la bière est abordable.arlons bière. Profitez-en à votre guise,